Présentation générale : Historique

En 1968, plusieurs parents d’enfants en situations de handicap (déficience intellectuelle) de la Gruyère s’associent en comité et ouvrent ensemble une école spécialisée dans la villa « Clos Fleuri », sise sur la commune de Bulle.

Une année plus tard, ces mêmes familles mettent sur pied un atelier dans l’idée de donner aux personnes adultes l’accès à une identité professionnelle. Dès lors, les possibilités de place de travail ainsi que le panel des activités proposées n’ont cessé de se développer. En 1980, les ateliers prennent possession de leurs nouveaux locaux à la rue de Vevey 230 à Bulle.

La constitution authentifiée de la « Fondation Clos Fleuri » eut lieu au mois d’avril de l’année 1979.

En 1985, désireuse de garantir également un lieu de vie en dehors du contexte familial et d’assurer la pérennité de l’accompagnement, la Fondation ouvre les portes d’un Home Educatif à la route du Moléson 4.

Rapidement, le besoin de prestations spécifiques pour des personnes davantage touchées dans leur intégrité physique et mentale se manifeste et amène, en 1992, à la construction d’une aile complémentaire à la rue St-Denis : le Home Médico-Social et Educatif.

En réponse à une demande croissante de postes de travail, il fut nécessaire, à cette même période (1990), d’agrandir le secteur des ateliers.

Janvier 1996, la Fondation inaugure un nouveau Centre Scolaire et Educatif sur la commune de Riaz, en remplacement de l’Ecole sise à la place Saint Denis, devenue trop petite.

Les élèves de la classe "cycle d'orientation et préprofessionnelle" (COPP) du Centre Scolaire et Educatif de Riaz sont un peu à l'étroit et déménagent en 2001 dans un appartement au centre-ville de Bulle. Ils emménageront quelques années plus tard en face de la Coop du Caro à Bulle, dans un immeuble.

En 2011, portée par le souci de garantir une activité professionnelle adaptée aux aptitudes de chaque employé, la Fondation ouvre un atelier occupationnel à la rue du Bourgo 2.

L’année 2012 voit l’ouverture d’une Pinte dans le Chalet des Colombettes, emblème du tourisme fribourgeois. L’établissement ouvert au public permet à plusieurs collaborateurs en situations de handicap d’assurer un service hôtelier, dans des conditions très proches de celles de l’économie libre.

Clos Fleuri poursuit actuellement son développement puisque dans le courant 2015, un appartement communautaire devrait voir le jour dans le Chalet des Colombettes.

Photos_Prsentation_gnrale.jpg