Accompagnement-prestations

ACCOMPAGNEMENT & PRESTATIONS de l'ecole


L’école de la Fondation Clos Fleuri fait partie des écoles spécialisées du Canton de Fribourg. Elle dépend de la Direction de l’instruction publique, de la culture et du sport (DICS) et du Service de l’enseignement spécialisé et des mesures d’aides (SESAM). Elle a une capacité d’accueil de 35 élèves et propose une intégration en externat (à la journée avec repas de midi).

L’Ecole de la Fondation Clos Fleuri considère les enfants et les jeunes qui lui sont confiés comme des élèves et se rapproche dans la mesure du possible du fonctionnement de l’école ordinaire.

S’adressant à des élèves présentant des besoins de formation particuliers, elle dispense un enseignement spécialisé : Les prestations pédago-éducatives sont appliquées selon les principes de la pédagogie différenciée qui prend en compte les capacités, les rythmes et les modes d’apprentissages propres à chaque élève.

Attentive à mettre au centre de la prise en charge de l’élève son bien-être, sa santé et sa qualité de vie, elle pose, dans le projet pédagogique et éducatif, des objectifs sur les domaines suivants en lien avec le PER (Plan d’Etude Romand):

  • Formation générale (provisoire)
  • Capacités transversales
  • Corps et mouvement
  • Arts
  • Activités langagières
  • Mathématiques et sciences de la nature
  • Sciences humaines et sociales

Afin de favoriser le passage dans le milieu professionnel, une intégration partielle et progressive dans les Ateliers de la Fondation peut être proposée aux élèves de la post-scolarité.

Reposant sur la mobilisation des ressources du jeune et de son environnement familial, scolaire et social (selon la classification internationale du fonctionnement, du handicap et de la santé (CIF)), les projets font l’objet d’un suivi interdisciplinaire incluant le réseau dans son entier.

Selon les besoins de l’élève des interventions thérapeutiques sont dispensées (logopédie, psychomotricité, art-thérapie), ainsi que des évaluations psychologiques qui assurent un soutien au projet scolaire.

Une infirmière assure le suivi paramédical des élèves.

Pour visionner la vidéo "Happy" des élèves - année scolaire 2014-2015

Ecole Riaz
Ecole